Achat ou échange de liens : lequel préférer pour votre SEO ?
Le netlinking est indissociable du SEO. Un site Internet gagne en visibilité si d’autres pages en parlent. Google aurait voulu que cela se fasse de manière naturelle, mais il s’agit aussi d’un véritable commerce. Si vous envisagez prochainement d’acheter ou d’échanger des liens, ces quelques recommandations sont pour vous.
L’achat de liens demeure une pratique mal vue
Avant d’aller plus loin, sachez que l’achat de liens est une pratique réprimandée par Google. Le moteur de recherche aurait souhaité que cette interaction se fasse sans argent. Cependant, de nombreuses plateformes spécialisées dans le SEO vivent de ce commerce. C’est une activité lucrative populaire auprès des blogueurs. Ce sont notamment les influenceuses dans le domaine de la mode qui la pratique de manière professionnelle. Google autorise cette approche si les liens sont reglé en no follow. En somme, cela signifie que le trafic ne sera jamais détourné alors que c’est effectivement le but du netlinking. De toutes les manières, l’achat et la vente de netlinks exposent à différentes sanctions dont un déclassement d’articles. Les pages ou carrément le site peut être banni. Ces dispositions invitent à réfléchir avant d’y investir. Les plateformes proposant des liens pullulent sur Internet en dépit de la mise en garde de Google. Il existe différentes manières de les reconnaître. Parfois, il faut acheter un lien en dur (sponsorisé) sans jamais mentionner ce terme. Une autre approche consiste à demander aux éditeurs qui pourraient collaborer. Il faudra notamment aborder ceux qui font de la création de réseau de blogs privés. L’argent reste au cœur de la discussion. Le deal peut se faire à partir de 50 euros l’unité.
Inviter les autres à s’intéresser à ses pages
Puisque l’achat de lien est pratiquement illégal, le mieux serait de se tourner vers l’échange. Pour discuter avec d’autres éditeurs, il serait préférable de toujours produire des contenus de qualité. Les sites proposant des articles remarquables reçoivent beaucoup de sollicitation. Il faut consacrer du temps pour la ligne éditoriale afin de bénéficier d’une large choix de netlinking. Quoi qu’il en soit, il faudra rester dans la limite du raisonnable avec le moins d’ancres possible. Le but n’est pas de transformer la page en une sorte d’arbre de Noël orné de liens internes et externes en tout genre. D’autres méthodes SEO sont aussi à essayer. La technique du guest blog a fait ses preuves. Il s’agit de publier des articles sur des sites tiers. Le résultat à court terme est palpable. De plus, l’issu de la collaboration reste prévisible. La production de 10 textes permet d’avoir 10 liens externes. Des spécialistes du netlinking estiment que les échanges réciproques sont moyennement efficaces. Une approche beaucoup plus expéditive revient à soumettre son site à plusieurs annuaires. Ces derniers monnaient les redirections ou les fournissent contre un service. Ce serait tout de même préférable de recourir à cette prestation en passant par une agence de communication. L’erreur serait de se retrouver dans une ferme à liens ou des pages qui n’ont aucun rapport avec sa thématique habituelle.